• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le Tour du Doubs est la plus belle épreuve organisée en Franche-Comté
    196,8 km entre Morteau et Pontarlier
    Il est organisé entre Morteau et Pontarlier sur un tracé d'abord plat et descendant puis exigeant et sélectif. A compter de la région Bisontine le parcours rejoint Pontarlier en empruntant quelques bosses bien connues des cyclistes locaux - côte de Montfaucon, côte de Chantrans et Larmont par le Col des Jeantets (altitude 1.060m) à moins de dix kilomètres de l'arrivée.
    Equipes pro tour, continentales et sélections nationales
    La course regroupe 105 coureurs originaires des équipes pro-tour, continentales ou sélections nationales. 

    Les équipes retenues au Tour de France profite de la programmation du Tour du Doubs au début de l'épreuve reine nationale pour permettre à ceux qui n'ont pas été retenus pour la Grande Boucle de courir avant de partir en vacance. 
    Dans ces conditions la motivation est parfois difficile à trouver. Ce n'est pas le cas bien sur pour les concurents originaires de la région - Francis Mourey (FDJ); Laurent Mangel (AG2R); Lazlo Bodrogi (CA) - Steve Chainel (Auber 93). Cen'est pas le cas également pour les jeunes professionnels à la recherche d'un premier succès.
    Les régionaux favoris...
    Fort de ces constatations il parait plus facile de dégager des favoris - les régionaux en tête, mais aussi les Suisses Max Beney; Silvère Ackemann ou Steve Bovay; les jeunes du CA, de Bouygues Telecom, Agritubel, Auber 93, Bretagne Armor Lux ou ceux de la nouvelle équipe Roubaix Lille métropole. A un degré moindre les coureurs de l'équipe Storez, konica, Nippo, Hadimec et Romer's sont là pour cotoyer le niveau supérieur et progresser.
    ... Mais pas vainqueurs !
    La course confirme cette analyse et les coureurs les plus en vue sont Mourey (FDJ), Bodrogi (CA), Rolland (CA), Edaleine (CA), Roy (FDJ), Duret (BAL), Lelarge (BAL), Gene (BTL), Froome (Konica) et Jérôme (BTL) se dernier remportant l'épreuves.
    Huitième cette année de l'étape inaugurale du Circuit de Lorraine à Longwy, dixième du Trophée des Grimpeurs et douzième du Grand Prix de Plumelec, Vincent Jérôme a mis à profit la descente technique du Larmont pour se présenter seul dans l'aire d'arrivée et devancer son dernier compagnon d'échappée, Pierre Rolland (CA).
    Evolution souhaitable
    Organisé par le Vélo Club des Cantons de Morteau Montbenoit avec la collaboration du Vélo Club de Pontarlier, l'épreuve devra probalement évoluer pour offrir un meilleur spectacle au public Pontissalien. Le passage à moins de 300 mètres de la ligne à 20km de l'arrivée et surtout avant le col des Jantets incite les équipiers des leader à "mettre la flêche" ne laisant qu'une poignée de concurents en terminer. Une toute petite trentaine de coureurs classés, c'est trop peu ! surtout lorsque les arrivées sont échelonnées sur près de 15' et que le groupe le plus important regroupe seulement quelques unités.
    Pistes d'évolution
    Parmi les pistes à explorer, il est probablement possible de supprimer le Larmont en le remplaçant par 2 ou 3 tours d'un circuit tracé autour de Pontarlier. 
    Sécurité exemplaire
    Malgré cette remarque, bravo aux organisateurs qui mettent également un point d'honneur à offrir une sécurité optimale sur l'ensemble du parcours.   

    Le classement
    1. Vincent Jérôme (Bouygues Télecom) les 196,8 km en 4h43'42'' (moy. 41,62 km/h)
    2. Pierre Rolland (Crédit Agricole) à 20''
    3. Sébastien Duret (Armor Lux Bretagne) à 21''
    4. Hubert Dupont (AG2R Prévoyance) mt
    5. Noan Lelarge (Armor Lux Bretagne) à 1'45''
    6. Francis Mourey (La Française des Jeux) à 2'19''
    7. Laszlo Bodrogi (Hun/Crédit Agricole) à 2'45''
    8. Chris Froome (Ken/Konica Minolta) à 4'53''
    9. Jérémy Roy (La Française des Jeux) à 7'22''
    10. Christophe Edaleine (Crédit Agricole) mt


    2 commentaires